Ma  page de Science-Fiction & Fantasy



Mon premier bouquin d'anticipation? Les « Chroniques Martiennes », de Ray Bradbury, ou bien « La Nuit des Temps », de Barjavel, tous deux étudiés au collège?…
J'ai ensuite rêvé des étoiles lointaines, des grands vaisseaux endormis, ou frissonné à l'évocation d'extra-terrestres inquiétants…
(Cliquez sur les liens pour en savoir plus!)



Isaac ASIMOV (1920-1992), écrivain américain d'origine russe, il écrit au départ des ouvrages de vulgarisation scientifique, mai doit sa célébrité à ses nombreux romans de science-fiction, en particulier le cycle de Fondation, ainsi que les nombreuses nouvelles de robots, parfois pleines d'humour.
Mon cycle favori :
« Les Robots », « Les robots de l'Aube », « Les Robots et l'Empire »...

René BARJAVEL (1911-1985), écrivain français, utilisa la science-fiction pour dénoncer le matérialisme de la société.
Mon favori :
« La Nuit des Temps ».

Ray BRADBURY (Raymond, dit) (né en 1920), écrivain américain auteur de récits fantastiques et d'anticipation, scénariste. La qualité poétique de son œuvre, ainsi que les préoccupations morales et humanistes qui l'inspirent, en font un auteur remarquable.
Mes favoris :
« Chroniques Martiennes », « Fahrenheit 451 ».

A. C. CLARKE (Arthur Charles, dit) (né en 1917), auteur britannique de science-fiction, enfant prodige (il établit à 12 ans une carte de la Lune), il doit sa célébrité à ses romans exploitant les plus lointaines possibilités de la technologie. Stanley Kubrick s'inspire de sa nouvelle pour son film « 2001, l'Odyssée de l'Espace ».
Mon favori est un recueil de nouvelles : 
« L'Etoile »

Aldous HUXLEY (1894-1963), poète, journaliste et romancier britannique, petit-fils du scientifique Thomas Huxley, il exprima dans ses romans une vision du monde ironique et critique, paradoxalement comique et pessimiste.
Mon favori :
« Le Meilleur des Mondes ».

George ORWELL (Éric Arthur BLAIR, dit) (1903-1950), essayiste et romancier britannique né au Bengale, commence par s'engager dans la police en Birmanie, puis vivote dans la misère, combat en Espagne…  Ses essais et romans sont politiques et dénoncent la déshumanisation qui guette un monde devenu totalitaire.
Mon favori (et le plus connu!) :
« 1984 ».


-----------------------------------

J'ai un jour plongé dans deux épopées dont je ne suis jamais totalement revenue, tant ces univers me parlent encore. Sagas millénaires, partages d'univers avec d'autres êtres pensants, découvertes des « autres fonctions » de nos neurones, irruption de pensées étrangères : quel pouvoir!
Un point commun entre ces deux univers : le thème de la « planète perdue », découverte et colonisée par un vaisseau égaré, loin de la Terre et de sa civilisation.
Au fil des siècles, un nouveau monde se met en place...


Anne McCAFFREY; « La Ballade de Pern »
Pern, la Planète aux Dragons...


Marion ZIMMER BRADLEY; « La Romance de Ténébreuse »
Ténébreuse, la Planète aux Vents de Folie...












Retour à la Page d'accueil

Retour à la Page de polar & SF

Pour tout savoir sur  Ténébreuse et Pern (en Français), et mieux que je ne pourrais vous le dire :

Ténébreuse, le Site  : Une encyclopédie pour les « fondus » de Ténébreuse, avec une chronologie, une géographie, la généalogie des personnages...

La Page de Pern : Un site très complet, d'une grande beauté graphique, très agréable à visiter.

L'Encyclopédie de Pern :
un site « officiel » un peu austère mais plein de renseignements.