Ray Bradbury
Les Chroniques Martiennes
(The Martian Chronicles, 1950)


Février 1999 : Ylla

Ils habitaient une maison en piliers de cristal sur la planète Mars, au bord d'une mer vide et , tous les matins, on pouvait voir Mrs K. manger les fruits d'or qui poussaient aux murs de cristal ou nettoyer la maison avec des poignées de poudre magnétique qui, après avoir attiré toute la poussière, s'envolait dans le vent chaud …

Août 2001 : Les pionniers

Les Terriens commençaient à débarquer sur Mars. Ils venaient parce qu'ils avaient peur ou non, parce qu'ils étaient heureux ou malheureux, parce qu'ils se sentaient ou ne se sentaient pas des âmes de pèlerins. Chacun avait sa raison personnelles. Ils quittaient des femmes, des occupations ou des villes odieuses; ils venaient pour découvrir, perdre ou obtenir quelque chose, pour déterrer, enterrer ou abandonner quelque chose …



Octobre 2026 : le pique-nique d'un millions d'années

… -J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michaël. Où sont-ils, papa? Tu m'avais promis.
-Les voilà, dit papa.
Il souleva Michaël sur son épaule, et pointa le doigt vers le bas. Timothy se mit à frissonner. Les Martiens étaient là--dans le canal--réfléchis dans l'eau :Timothy, Michaël, Robert, maman et papa. Pendant un long, long moment de silence, à leurs pieds, les Martiens soutinrent leurs regards, dans la moire ondulante de l'eau ...



(Page en préparation!…)




Retour à la Page de SF


Retour à la Page d'accueil

Retour à la Page Polar & SF