Histoire de Jacques HUMEAU fils de Jacques, et aussi père de Jacques



Sa famille, sa jeunesse


Jacques Humeau est né le 8 février 1778 au May/Evre, il est le fils de
Jacques, tisserand et fabricant au May, né vers 1755, et de Louise Boureau, décédée au May le 30 août 1808.

Comme son père, Jacques devient tisserand. Il épouse
Marie Supiot au May le 26 janvier 1809 à onze heures du matin. Marie, dévideuse, est orpheline de père et de mère, et n'a que dix-huit ans.
Leur premier enfant,
Jacques, naît au May le 5 novembre 1809 à neuf heures du matin . Sur le registre, son père et son grand-père signent tous les deux. Jacques et Marie ont un deuxième enfant, en 1811.


Ses faits d'armes


Jacques prend les armes comme
simple soldat en 1794 et 1799 (Armée Catholique et Royale de Vendée).

"J'ai été à la plus grande partie des combats qui ont eu lieu dans la Vendée, notamment à Doué, Thouars, Fontenay, Montreuil, Saumur, Luçon, Nantes, aux affaires de Châtillon, aux deux combats de Martigné-Briand avant le passage de la Loire, où au dernier combat j'ai aidé avec cinq ou six confrères d'armes à sauver Monsieur le Général de la Rochejaquelein au long des murs du cimetière où la cavalerie chargeait sur lui et l'aurait pris sans mon secours où je me suis exposé  au plus grand péril pour lui sauver la vie. J'ai aussi été à la bataille de Chantonnay après celle de Luçon où nous prîmes les bleus par derrière et les avons poursuivis et pris toute leur artillerie. J'ai en outre passé la Loire où je me suis battu avec courage et distinction  à la plus grande partie des batailles, notamment celle de Laval, en plaine nuit, et à Fougères, Granville, à Pontorson, à Dol et à Angers et à la Flèche et le Mans ...etc..."

En 1794, il tombe au mains des républicains qui le conduisent dans les prisons de Saumur, où il reste neuf ou dix mois.

Jacques reprend les armes en
1815 comme lieutenant de la IVème compagnie du May (Rébellion vendéenne durant les Cent-Jours).

"J'ai marché avec courage et zèle, affrontant tous les dangers et périls quoique veuf et ayant deux enfants en bas âge."


Son âge d'homme, sa vieillesse


En 1825, Jacques demeurait au May avec ses deux enfants, il était tisserand. Ses moyens d'existence consistaient en un secours annuel de 50 francs sur les fonds de l'État, quatre maisons de valeur approximative de 30 francs de ferme y compris son logement, et du produit de son état de tisserand.

En 1840, il assiste au mariage de son fils Jacques, devenu maçon, avec
Marie Racineux, dévideuse. Le 15 mars 1747, il va déclarer le décès de Jacques, et c'est aussi lui qui ira déclarer la naissance du petit Pierre, enfant posthume né le 30 juin 1747.

Jacques décède à son tour le le 9 mars 1752 à une heure du matin à l'âge de soixante-quatorze ans.






Sources :
- registres d'Etat-Civil du May/Evre
- certificat d'états de services de Jacques Humeau, délivré le 21 mai 1825 au May (in "Paroisses et soldats de l'armée vendéenne", D Lambert de la Douasnerie)



Retour à la Page d'accueil

Retour à la Page d'histoires